Cette "drôle de guerre" contre le COVID 19 nous invite à nous confiner chez nous. Personnellement, je profite de cette liberté intérieure forcée pour faire le ménage dans mes notes éparses. Ces petites phrases notées au gréé de mes lectures se sont patinées avec le temps. Les relire avec mon cerveau d'aujourd'hui leur redonne un éclat nouveau et parfois différent.
note #1 : "Le but peut-être ne justifie rien, mais l'action délivre de la mort." Saint Ex. (Vol de nuit)
La brièveté de la vie nous détermine fondamentalement, même si nous l'oublions en permanence.
"Vol de nuit" est un hymne à l'héroïsme ordinaire ou à l'exécution d'un métier extra-ordinaire. L'homme est condamné à mourir. Il doit agir de sorte que son existence ne soit pas inutile. Les pilotes de l'aéropostale des années 30 risquent leur vie pour relier les hommes par le Courier. Les héros d'aujourd'hui portent une blouse blanche et se battent contre un virus. Et moi ? Que fais-je pour que mon existence ne soit pas inutile ?
Réfléchissons : ce qui fait « durer » les hommes sont l'énergie vitale et la foi qui les pousse à agir pour mettre à défi l’obsession de l’existence éphémère. Le but de l’existence humaine est de donner consciemment la vie et non pas d’en épuiser les dons passagers. Par conséquent l’homme est tenu de se surpasser par l’action, justement pour sauver ce qu’il y a de plus précieux en lui : le fait d’appartenir à l’humanité.
Le but peut-être ne justifie rien...Donner consciemment la vie par l'action nécessite l'adhésion à une cause qui nous dépasse. Le but, l'objectif, la cible sont aujourd'hui des termes indispensables à nos organisations. Pourtant, "celui qui atteint son objectif a raté tout le reste"...Sauf si l'absolu devant lequel l'homme d'action s'efface s'appelle l'Amour, prendre soin de l'autre...Soigner.
Au sens propre, le personnel de nos hôpitaux prolonge des vies et délivrent même certains de la mort. En un sens plus large, comme les camarades de Saint-Exupéry, nos personnels soignants contribuent à la croissance de l'humanité par une action de haute noblesse : le geste désintéressé. Accéder ainsi à une vie forte et incarnée, faite de peines et aussi de joies fondamentales, délivre effectivement des lourdeurs négatives d'un monde consumériste.