« KEEP CALM AND CARRY ON », lu pour la première fois sur une photo d’une pancarte plantée dans les décombres d'une rue de Londres au lendemain des premiers bombardements du blitz en 1940. Contraste si fort avec la panique en France au même moment : l'exode, La fuite du gouvernement, la débâcle...
Face a l'incertitude, la complexité, le COVID, la mort, l'amour, bref la vie,« KEEP CALM AND CARRY ON » propose le choix existentiel fondamental entre deux polarités d’un même monde : la CONFIANCE et la PEUR.
Pour le bien de la continuité de notre espèce, notre cerveau d’Homo Sapiens déclenche automatiquement le mode « peur ». C'est ainsi. La peur est directement liée à notre fragilité face à la nature et à l’angoisse de notre finitude. Nos hormones produisent naturellement la fuite, le combat ou la sidération, réflexes de survie. 10 % de notre capacité cervicale, au plus…
« Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme de volonté » rajoute le philosophe.
Pourtant, je suis convaincu que c’est une question de choix.
KEEP CALM AND CARRY ON m’inspire cette force dont parlait Marc Aurèle. La force d'accepter ce que je ne peux changer, le courage de changer ce qui peut l'être et la sagesse de discerner l’un de l'autre.
Cette force, c'est le choix de la confiance en acceptant sa peur et en la dépassant.
Le choix de la confiance, repose pour moi sur quatre critères principaux :
1. Connais-toi toi-même. On a peur de ce que l’on ne connait pas. Apprendre à me connaître, découvrir le chemin sur lequel je progresse. Chemin fait de lumière et d’ombres. Découvrir ma profondeur sous l’apparence des masques. Me faire accompagner pour en prendre conscience ?
2. Manie l’HUMOUR, équilibre d’humilité et d’amour. Saint Exupéry fait dire à Daurat dans Vol de nuit : « Aimez vos hommes, mais ne leur dites pas ». Clé de l’intelligence collective et du leadership.
3. Dote-toi d'une méthode
de décision et d'action, rationnelle et pragmatique, capable d'anticiper et de s'adapter. Comprendre–imaginer–organiser–pour AGIR et bien sûr, et progresser, apprendre de l’action, ritualiser une sagesse rétrospective : le retour d’expérience !
4. Choisis la pleine présence. Exister est un fait, vivre est un art. L’art d'être pleinement incarné, à tout moment : un verre de vin à la main, à l’écoute de notre interlocuteur, respirer devant la mer, écouter son cœur battre, en acceptant la tristesse comme la joie.
KEEP CALM AND CARRY ON m’inspire donc tout ceci. Continuer, malgré tout, calmement, sans fatalisme ni résignation, avec l'espérance d'un monde meilleur, avec la certitude qu’il dépend aussi de nous, de notre vigilance, de notre intelligence, de notre présence, pleinement conscient que le temps, ce temps de confinement qui s'écoule différemment, n'est pas là, ni pour nous perdre ni pour nous user, mais pour nous accomplir.
Alors, KEEP CALM AND CARRY ON !